FAQ


Le diplôme

Est-ce que le diplôme est ouvert à des étudiants non chinois ? Quelle est la proportion d’étudiants chinois et d’étudiants européens ?

Ce diplôme est original car il mélange des étudiants français, européens et des étudiants recrutés directement en Chine grâce à notre partenariat avec l’Université Jiao Tong de Shanghai. Il y aura autant d’étudiants européens que d’étudiants chinois afin de pratiquer l’interculturel au quotidien.

Quelles sont les principales différences de cette formation par rapport aux autres formations traitant du luxe ?

Le Master Management du Luxe Europe Asie est différent sur trois dimensions essentielles: une forte dimension artistique grâce à trois cours dédiés, une professionnalisation assurée par de nombreux stages en alternance tout au long du cursus, une réelle dimension internationale  avec un partenariat avec Jiao Tong University à Shanghai qui permet le mélange des étudiants.

Cette formation n’ouvre-t-elle qu’aux métiers dans l’industrie du luxe ?

Le luxe est un esprit.  Le luxe permet la réunion de l’art avec l’émotion sous formes d’objets pour le plaisir. Ces dimensions ne sont plus exclusives au secteur du luxe et de nombreux produits qualifiés de premium utilisent les codes du luxe. Toutes les industries et tous services dits premium développent une approche marketing similaire au luxe, de la mode à la banque privée en passant par l’hôtellerie et la restauration.

Quelle est la langue d’enseignement ? Le Chinois est-il nécessaire ?

La langue d’enseignement est l’anglais. Les étudiants doivent justifier d’un niveau suffisant en anglais attesté par un score TOEIC au minimum de 750. Des cours de Chinois sont prévus dans le cursus.

 

 

Profil

Je suis déjà titulaire d’un M2 puis-je me présenter au M2 Management du Luxe en Europe et Asie ?

L’admission dans le M2, nécessite au minimum un niveau équivalent à un M1 dans le cursus français c’est-à-dire un minimum de 240 ECTS dans le format européen. Si la nature de votre M2 renforce la qualité de votre candidature cela ne peut être qu’un atout. 

Pourquoi une année de césure est-elle nécessaire ? Sans celle-ci puis-je tout de même être admis au M2 Management du Luxe ?

L’année de césure est un atout important pour l’étudiant dans la poursuite de sa formation. On constate effectivement que les étudiants avec une année de césure trouvent plus rapidement un emploi à l’issue de leur année de M2. Cependant, un étudiant qui aurait accumulé de nombreuses expériences professionnelles sous forme d’apprentissage sera considéré sur le même plan pendant le processus de sélection.

Combien d’étudiants seront-ils retenus dans ce parcours de Master ?

Nous visons à consolider une formation d’excellence et ne retiendrons que les candidats très motivés. C’est pourquoi seule une trentaine d’étudiants sera retenue avec pour objectif autant d’étudiants asiatiques que d’étudiants européens. 

Le Master a-t-il des liens avec le secteur du luxe pour aider à la recherche de stage ?

L’Université Paris-Dauphine entretient depuis de nombreuses années des liens avec LVMH, L’Oréal, le groupe PPR et de nombreux acteurs intervenants dans le monde du luxe. L’Université Paris-Dauphine fait partie des écoles et universités cibles de ces grands groupes pour le recrutement de leurs jeunes diplômés. Ces grands noms ont déjà assuré le master de leur soutien.

Quels sont les éléments qui seront déterminants pour être admis dans le parcours Management du Luxe du Master Marketing et Stratégie ?

Les candidats admis réunissent un certain nombre de qualités essentielles. Leur motivation pour le secteur du luxe doit être sincère et leur parcours antérieur le démontre (formation, stages, ouverture artistique). Les candidats sont résolument orientés vers l’international et maîtrisent au moins l’anglais. Les candidats sont des personnalités discrètes et sensibles.

 

Candidature

Quel sera le diplôme délivré à l'issue de la formation

Les étudiants lauréats recevront le Master Marketing et Stratégie parcours Management du Luxe.

Quelle doit être la longueur du mémoire ?

Le mémoire d’entrée, d’une dizaine de pages, doit montrer la capacité d’analyse du candidat autour de la problématique proposée.

Le Master est-il ouvert en apprentissage ?

La formation est ouverte en apprentissage dès la rentrée 2014.

Le Master est-il proposé en formation continue ?

Le Master est proposé en formation continue. Plus d’informations sont disponibles sur le site de la formation continue de Dauphine.

Je n’arrive pas à m’inscrire. Quels sont les éléments constitutifs du dossier ? Pouvez-vous m’aider ?

La procédure d’inscription est désormais numérique. Un site dédié est ouvert : candidatures.dauphine.fr. Les questions et réponses relatives à la procédure sont disponibles ici.

Quel est le coût de la formation ?

Le Master est un DGE (Diplôme de Grand Etablissement) dont le coût est précisé ici.