Objectifs


La France est incontestablement un des pays du luxe, avec l’Italie, l'Angleterre et l’Espagne. Les perspectives restent positives pour les années qui viennent, malgré la conjoncture économique générale. Au delà du luxe, c'est toute l'offre dite "premium" qui requiert de nouveaux talents; La Chine est le premier marché du luxe mais les entreprises françaises ont des difficultés à fidéliser et à insuffler leur culture d'entreprise auprès des jeunes professionnels formés localement.

Avec ce Master, Dauphine vise à former de jeunes professionnels qui seront recrutés par les grandes entreprises françaises du secteur du luxe afin de répondre à une demande grandissante de jeunes professionnels asiatiques - notamment chinois - formés par les universités françaises.

Le Master forme de jeunes professionnels aux métiers de support et de vente qui représentent les principaux débouchés dans le secteur du luxe. Les étudiants sélectionnés sont des personnalités discrètes, élégantes et très instruites artistiquement. Ils reçoivent une formation pluridisciplinaire pour saisir la complexité des industries du luxe pour développer une solide compréhension de la psychologie du client et affirmer de grandes qualités relationnelles.

 

Connaissances visées

Le Master permet de développer une culture des arts et d’acquérir de solides connaissances sur le secteur du luxe et ses spécificités :

  • Dimension artistique de l’industrie du luxe en s’appuyant sur des cours d’histoire de l’art européen et une ouverture à la Chine 
  • Caractéristiques du consommateur de produit de luxe et sa sociologie 
  • Caractéristiques de la logistique de l’industrie du luxe 
  • Importance de la relation personnalisée et incidence sur la gestion des ressources humaines globale 
  • Pérennité de l’identité de marque

 

Compétences visées

En termes de compétences, l’objectif pédagogique est de former des étudiants capables de :

  • Gérer une équipe multinationale dans le contexte du luxe
  • S’adapter au changement dans une industrie exigeante et internationale
  • Gérer les projets marketing dans le luxe utilisant les nouvelles technologies de la communication
  • Gérer le e-commerce et les médias sociaux dans l'industrie du luxe
  • Gérer une marque dans l'industrie du luxe (création et renaissance)
  • Gérer les différents canaux (multi-channel) dans l'industrie du luxe
  • Gérer les processus dans l'industrie du luxe, et notamment le CRM et la supply chain