Caudalie à la conquête du marché asiatique

26 août 15
La marque française de cosmétique, Caudalie, nous a ouvert ses portes au cœur du quartier de Central à Hong Kong. Nous avons été plongés pendant quelques heures dans l’univers fascinant de la Maison familiale grâce à la directrice régionale Asie Pacifique, Cécile Ossola.

L’histoire de la Maison

C’est en découvrant les bienfaits des pépins de raisins, grâce au Professeur en pharmacie Joseph Vercauteren,  au Château Smith Haut Lafitte à Bordeaux, que Mathilde et Bertrand Thomas décident de créer leur entreprise, Caudalie,  en 1995.

Mathilde à la création, Bertrand à la commercialisation, la Maison familiale se développe progressivement en France à travers les pharmacies. Peu à peu, le couple diversifie le réseau de distribution en ouvrant des boutiques en propre aux quatre coins du monde (Paris, Rio de Janeiro, New York, Londres, etc.).

Conquérir le marché asiatique

Cécile Ossola, directrice régionale Asie Pacifique de Caudalie, orchestre le développement de la marque sur le marché asiatique. Afin de conquérir le marché asiatique, la marque décide de s’implanter à Hong Kong. Cécile Ossola nous explique ce choix stratégique : « Hong Kong est une fenêtre vers l’Asie et présente un immense potentiel. Les consommateurs y sont exigeants et très attentifs. La ville est donc un bon marché test pour Caudalie ». Cécile Ossola a d’abord coordonné l’ouverture de la première boutique asiatique à Hong Kong en novembre 2013 puis du spa dans la boutique en février 2014. Aujourd’hui Caudalie a seize boutiques spas dont trois en Asie : Hong Kong, Shanghai et Kuala Lumpur.

La clientèle asiatique est charmée par les formules naturelles de la Maison et les intentions particulières de la marque : réception dans la boutique, espace relaxation, fichier clients actif, quête permanente des feedbacks des clients…

Caudalie s’adapte chaque jour aux particularités locales et aux contraintes du marché. Mathilde et Bertrand Thomas, les fondateurs et dirigeants se sont récemment installés à Hong Kong pour s’imprégner de la culture asiatique et offrir aux clients un produit adapté à leur besoin.