éclectic : La veste High-Tech

28 août 15
Eclectic marque de prêt – à – porter pour homme relève le défi d’une harmonie entre la technicité des matériaux et l’élégance de la coupe à travers les vestes et les manteaux confectionnés dans le respect de la fabrication traditionnelle.

Franc Malègue, fondateur d’éclectic, revisite la veste et le manteau pour homme avec des tissus techniques et innovants dans le respect de la fabrication traditionnelle avec entoilage. La marque éclectic est avant tout une rencontre entre des matériaux composites et la pièce traditionnelle. Pourquoi le choix de la veste et du manteau ?  « La veste et le manteau sont des pièces centrales de la garde-robe d’un homme et définissent avant tout leur silhouette, ce sont également des pièces qui protègent et se doivent donc d’être résistantes tout en restant élégantes » nous expliquent Guillaume, responsable communication de la marque. Une pièce éclectic aide l’homme à affronter les aléas de la vie courante : chaleur, froid, pluie en étant termo régulatrice, respirante, hautement resistante et déperlante. 

Les créations d’éclectic ne ciblent pas des hommes en particulier, mais restent discrètes et sans logo. Le fondateur Franck Malégue est un concepteur avant tout, il ne dessine pas mais effectue un long travail de recherche et développement. Les couleurs de la collection et les formes restent neutres, c’est la matière qui fait office d’originalité. Les matériaux traditionnels sont souvent mélangés à des fibres techniques - issues du sport - pour les rendre plus fonctionnels. Pour ce faire, une vraie réingénierie de la veste à été nécessaire. Toutes les pièces sont produites dans un Atelier du Veneto Italien, il faut 15h pour réaliser manuellement une veste.

 

Le positionnement de la marque eclectic est slow fashion, elle ne suit pas les saisons imposées par l’univers  du prêt – à -porter. Les pièces de la collection sont inter temporelles. Le réseau de distribution de la marque éclectic s’étend du Bon Marché en France à Isetan au Japon. La marque souhaiterait également ouvrir une boutique à NYC dans le quartier de Soho en 2016. Le visuel Merchandising maximise le high-tech en boutique dans la continuité du design des pièces exposées.  Le challenge d’éclectic est de vendre des pièces techniques de façon subtiles et élégantes. Eclectic n’a aujourd’hui pas de concurrents directs et considère que l’artisanat ne doit pas être un Luxe. 

 

Claire Dartigues